Projets et aménagements

Préalable

L’objectif de ce cette page est d’informer les administrés sur les projets en amont de leur réalisation mais également de rappeler ceux réalisés.

L’intention sous-jacente est de fournir la base nécessaire aux échanges entre les habitants et leur municipalité.

L’information en amont du projet constitue un appel à la participation, à la proximité.

L’échange en aval du projet consolide le retour d’expérience pour les élus ET apporte aux administrés une visibilité sur la cohérence des projets.

Contact : 04 75 59 54 55 – adjoint.urbanisme@beaumontlesvalence.fr

Projets en cours ou à venir

Mars 2021 – juillet 2022 : Des réunions publiques ont été conduites par M. le Maire sur l’extinction de l’éclairage publique, l’apport volontaire des ordures ménagères (CSE), la vidéo-protection, la mobilité douce.

__________________________________

2025 : Projet de réfection de l’allée des pins : nous devrions mettre à l’étude fin 2024 avec nécessité de refaire la chaussée, possiblement des réseaux enterrés, de créer des espaces piétons – cyclistes, des stationnements et d’articuler les travaux avec ceux prévu à ce jour par des propriétaires privés.

2025 :

Plusieurs tronçons de voie publique font l’objet de signalements relatifs au besoin ou au souhait de piétons et de cyclistes beaumontois de voir s’améliorer leur sécurité par des aménagements. Sont concernés :

  • L’entrée de ville sur la RD502 (venant de Montéléger) le long de la rue Émile Courbis. À associer au projet de réfection de la chaussée par le département ;
  • L’entrée de ville sur la RD538A (vers Montmeyran). À associer au projet de création de bandes cyclables par le département ;
  • L’accès à l’ancienne route de Chabeuil depuis la RD538A pour faciliter l’accès.

__________________________________

2024 (dernier trimestre) : Réfection de la place Hélène Grail et d’un tronçon de la rue des Faures ;

2024 (dernier trimestre) : Mise au propre du tènement piscine en vue de préparer l’implantation d’un parc ;

2024 (novembre) : Végétalisation de l’espace Charles de Gaulle (17 arbres destinés à la création d’un « espace de fraîcheur » ;

2024 (septembre) : Création d’une piste cyclable en direction de Malissard du pont sur la Véore jusqu’au carrefour des trois bûches. L’anneau destiné aux cyclistes autour du giratoire de la station essence et sa liaison ultérieure avec cette piste finalisera la voie verte sur le trajet Montéléger - Beaumont – Malissard.

2024 (dernier trimestre) : Échange autour de la circulation, rue du 8 mai 1945, avec ses riverains.

Projets communaux réalisés sur le mandat 2020-2026

2023 - 2024 : Voie verte chemin du tacot et sur contournement Ouest de Beaumont (chemin du Colombier), aménagement du carrefour des Fontaines, bandes cyclables chemin des Chirons, voie verte chemin des Tromparents en vu du futur raccordement au giratoire, réfection des collecteurs d’eaux pluviales, retrait de points lumineux.

2024 : Transversale piétons - cyclistes à l’arrière du gymnase, aménagement de la partie communale de la place des commerces (primeur – boulanger).

2023 - 2024 : Réfection de la rue Marthe Rioton et du parking de l’école maternelle. Plantation des trois arbres, d’arbustes, création de nouveaux stationnements, pose de détecteurs de présence sur les points lumineux.

________________________________

2021 - 2023 : Concertation avec les habitants sous la forme :

  • En 2021 : d’une enquête auprès des parents d’élèves du collège (180 réponses) sur le thème « les points de dangers pour un collégien à vélo » ;
  • En 2021-2022 : d’un groupe de travail avec les habitants ayant répondus à l’appel afin d’esquisser un « plan de déplacements doux » ;
  • En 2023 : d’une réunion publique « déplacements doux ».

2021 : Réfection, élargissement de la partie Nord collège de la rue des Faures avec création de deux bandes cyclables dont une en contre sens. Besoin lié à la fréquentation du centre équestre et d’un lieu de promenade sur les berges de la Véore.

2021 : Création d’une traversée piétonne avec séparateur central (sécurité) au niveau du giratoire de la station essence. Besoin lié aux nouvelles constructions quartier Moraye et au développement des services en zone d’activité Platel.