Originaire du continent asiatique, Vespa velutina nigrithorax, occupe aujourd’hui la quasi-totalité des départements français.
Il est source de difficultés du fait de sa présence dans les zones urbanisées, mais également d’un point de vue environnemental, par la prédation qu’il exerce sur certaines espèces et notamment l’abeille domestique.
Très souvent confondu avec le frelon européen, certains critères permettent néanmoins de facilement l’identifier.
Tous les signalements des nids de frelons asiatiques doivent être enregistrés sur la plateforme régionale www.frelonsasiatiques.fr en ajoutant une photo obligatoirement. Pour les personnes qui ne disposent pas d’outils informatiques, vous pouvez contacter directement le GDS26 au 04 75 78 48 30. La campagne de destructions des nids se déroule du mois de février au mois de novembre.
Lorsque votre signalement est enregistré sur la plateforme, l’animateur de la plateforme régionale va soit pouvoir déterminer s’il s’agit de frelon asiatique grâce à la photo soit, il mandatera un référent, apiculteur bénévole, qui se rendra sur place pour déterminer la nature des insectes.
Sur certains territoires, des communautés de communes et des mairies ont conventionné avec la section apicole du GDS26 et participent financièrement au plan de lutte contre le frelon asiatique. Ce plan est également soutenu par le Conseil départemental de la Drôme.