Ambroisie

L'ambroisie à feuille d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante opportuniste envahissante dont le pollen est hautement allergisant pour l'homme.


Importée d'Amérique du Nord, son aire de répartition augmente d'année en année sur le territoire national et en Nouvelle Aquitaine. Chacun peut lutter contre l'ambroisie en la reconnaissant et la signalant.

Quels risques pour la santé ?

Il suffit de quelques grains de pollen d'ambroisie dans l'air pour que des symptômes allergiques apparaissent :

  • Rhinite associant écoulement nasal ;
  • Conjonctivite ;
  • Symptômes respiratoires tels que trachéite, toux ;
  • Parfois urticaire ou eczéma.

Dans 50% des cas, l'allergie à l'ambroisie peut entraîner l'apparition de l'asthme ou provoquer son aggravation.

Alors que les classiques rhumes des foins apparaissent en mai-juin, les allergies provoquées par le pollen d'ambroisie sont beaucoup plus tardives. Elles commencent en général vers la mi-août et peuvent se prolonger jusqu'en octobre, avec un maximum d'intensité en septembre.

À cette période, l'ambroisie est la principale cause d'allergies. Le diagnostic est donc assez facile à poser dans les régions où la plante est présente.

Depuis 2014, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec ses partenaires, met à disposition des professionnels et des citoyens, une plateforme interactive dédiée au signalement de l’ambroisie, également accessible sur smartphone via son application.

La plateforme permet de géolocaliser les lieux où se développe l'ambroisie. Ces signalements permettent d'établir une cartographie précise de la présence de l'ambroisie sur un territoire et surtout de coordonner les actions de destruction. En effet, tout signalement via la plateforme est transmis automatiquement au maire et à son référent communal, pour vérification et destruction.

Si vous rencontrez des difficultés pour utiliser la plateforme, vous pouvez également contacter le service assistance par courrier électronique ou téléphone.

Liens utiles -